Les stations de relevage

Conseils 16/02/2021

Les stations de relevage

D’une habitation à l’autre, les besoins et les contraintes en matière d'évacuation des eaux usées peuvent sensiblement différer. C’est la raison pour laquelle il est impératif d’effectuer une étude en amont de toute prise de décision. Il faut en effet tenir compte de la quantité d’eau à évacuer, du nombre d’appareils sanitaires à connecter, ainsi que de la hauteur de relevage nécessaire pour atteindre l’égout afin de choisir la bonne station de relevage sans se tromper.

Pourquoi installer une station de relevage ?

Évacuer les eaux usées d’une habitation est bien entendu un impératif. Lorsque cela ne peut pas s’effectuer naturellement par le biais de l’écoulement gravitaire parce que le réseau d’assainissement est au-dessus de votre maison, il est alors indispensable d’installer une station de relevage. Ce dispositif est constitué entre autres, d’une pompe de relevage dont la fonction est de relever les eaux usées.

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

La pompe est le cœur de la station de relevage. C’est elle qui fournit suffisamment de puissance hydraulique pour remonter les eaux. La pompe de relevage commence par aspirer les liquides, avant de les propulser dans un tuyau de refoulement à l’aide d’un moteur électrique à turbine. Le choix du débit approprié de la pompe dépend de la hauteur du dénivelé.

Où placer la station de relevage ?

Le bon positionnement de la station de relevage dépend de la configuration de votre domicile. Il est généralement recommandé de placer la station de relevage en amont du dispositif de traitement et en aval de la fosse. Mais d’autres solutions sont possibles et doivent être étudiées au cas par cas. Concernant le lieu de pose par ailleurs, la station de relevage peut être placée en différents endroits. Elle peut l’être dans la dalle de fondation au moment de la construction de l’habitation. Cette solution a l’avantage d’être associée à un siphon, permettant ainsi d’évacuer les eaux dès leur point d’émission et de gagner de la place par la même occasion. Il est également possible d’enterrer la station de relevage dans votre jardin ou sous l’allée menant à votre garage. Cela permet d'éliminer toute nuisance sonore, mais ne peut pas être envisageable si le sol est gorgé d’eau. A défaut, cela risquerait de faire remonter le poste de relevage lui-même. En règle générale, l’essentiel est de poser la station de relevage dans un local peu fréquenté de votre habitation au sec et à l’abri du gel.

Comment choisir la station de relevage la plus adaptée ?

Comme indiqué ci-dessus, la hauteur du relevage est le premier point à considérer au moment de choisir le bon équipement. Vient ensuite le type d'eau à relever. Les liquides ont en effet une granulométrie différente selon leurs origines : les eaux claires, les eaux usées ou les eaux chargées ne peuvent pas être traitées par n’importe quelle station de relevage. La superficie de votre habitation est enfin le dernier élément d’importance à prendre en compte au moment du choix du poste de relevage. Le volume de la cuve doit en effet être proportionnel au nombre d’utilisateurs présents en permanence dans votre habitation.