SFA l’excellence du MADE IN FRANCE

Actualités 12/06/2018

Alors que de nombreuses voix s’élèvent pour regretter une désindustrialisation patente de notre pays, et que d’autres commencent à témoigner d’un retour des sites de production en France depuis la Chine, il est des entreprises qui ont toujours cru dans le potentiel industriel national. SFA est de celles-là avec son usine historique située au nord de l’Ile de France, à Brégy plus précisément.

SFA en France

C'est sur ce site, planté au milieu de la campagne de l’Oise et qui couvre plus de 8 hectares, qu’est fabriqué depuis 1958 le célèbre Sanibroyeur® qui a fait la renommée de la marque. Chaque jour, les quelque 300 collaborateurs œuvrent pour faire vivre le slogan qui reste dans toutes les mémoires : “SFA et c'est facile”. Et de simple site d’assemblage, Brégy est devenu, au fil des années et des nombreux investissements consentis par le groupe Perdriel, un véritable centre de production quasi autosuffisant. Car, pour maîtriser de bout en bout la qualité des produits, rien ne vaut l’intégration de la fabrication des différents composants. 

Ainsi, les 17 000 m2 de l’usine sont divisés en trois unités : TSE, qui fournit toutes les pièces en plastique et en caoutchouc ; les moteurs, c’est l’entité Motelec qui en a la charge ; enfin, SFA gère l’assemblage de tous les composants et s’occupe des expéditions.

Et c’est tout l’intérêt de cette organisation de la production, qui mélange les lignes presque entièrement robotisées, comme celles des moteurs électriques ou de la plasturgie, à celles du montage qui font appel en grande partie à la compétence humaine. La rigueur est omniprésente dans les procédures d’assemblage puisque l’électricité et l’eau n’ont jamais fait bon ménage ! Tandis que la qualité des composants doit être irréprochable dans la mesure où les Sanibroyeur® ou les pompes de relevage, par exemple, sont conçus pour durer une vingtaine d’années.

Néanmoins, revendiquer une fabrication “made in France” n'est pas suffisant pour l'industriel. Toute la chaîne de responsabilité doit être un modèle du genre en y ajoutant le volet des qualifications. Outre la ISO 9001, qui permet à l’entreprise de se mobiliser pour offrir un service client irréprochable, SFA a également travaillé pour l’obtention de la norme ISO 14001 pour prévenir les risques de pollution. Quatre facteurs sont dans la ligne de mire : la gestion des produits chimiques, la prévention des risques de pollution, la prise en compte des déchets et la sensibilisation du personnel à la protection de l’environnement. Une façon supplémentaire de mettre en avant l’excellence à la française.