Pompe vide-cave

En apprendre plus 19/03/2021

Pompe vide-cave

Une pompe vide-cave est un appareil permettant de parer à toute urgence. Inondation à la suite d’un orage violent, fuite d’eau, débordement de machine à laver : une pompe vide cave, également appelée pompe serpillière, est la solution idéale pour venir rapidement à bout de l’eau à drainer dans un espace clos. Il s’agit le plus généralement de pompes de petite taille, faciles à manier et conçues en acier inoxydable, afin de résister à une longue immersion.

De quoi se compose une pompe vide-cave ?

La pompe vide-cave est constituée de plusieurs éléments. Un moteur, une turbine, un flotteur, un raccord et une embase sur lequel la pompe est fixée. Une ouverture sur la partie supérieure est destinée à retenir les particules à grosse granulométrie pour éviter d’endommager l’appareil. Enfin, une poignée ergonomique permet de transporter la pompe vide-cave aisément. Cette dernière peut être mise en fonction manuellement ou automatiquement, selon les modèles. Elle est immergée dans le liquide et naturellement, son système électrique est parfaitement isolé.

A quoi sert une pompe vide-cave ?

• Vider l’eau d’un local clos, à la suite d’une inondation. La pompe vide-cave sert à drainer l’eau d’une cave à la suite d’intempéries, mais elle peut également se révéler utile pour vider l’eau dans une habitation ou un local professionnel, à la suite d’un dégât des eaux.
• Vider l’eau d’un spa ou d’une piscine. La pompe vide-cave peut servir à vidanger l’eau d’une piscine ou d’un jacuzzi, sous réserve que le débit de l’appareil soit suffisant. A défaut, la durée de vidange risquerait de s’éterniser.
• Assécher une surface plane, comme une terrasse ou un parking. Il arrive fréquemment qu’à la suite d’un violent orage, des espaces de stationnement ou des terrasses soient remplies d’eau. Il est vivement recommandé de les assécher rapidement pour éviter tout affaissement ou dégradation des sols. La pompe vide-cave est un outil adapté à cet égard.

Attention néanmoins, car la pompe vide-cave est conçue pour aspirer les eaux pluviales, les eaux claires et les eaux usées peu chargées, mais pas les eaux très chargées avec du sable ou des particules solides. Le passage granulaire peut être différent selon les modèles. Pour information, une pompe à eau à granulométrie inférieure ou égale à 5 mm, est destinée à l’aspiration des eaux claires. Lorsque le passage granulaire autorisé par la pompe serpillière se situe entre 6 et 20 mm, il est possible d’utiliser cette dernière pour drainer les eaux usées faiblement chargées. Enfin, dans le cas de locaux inondés par des eaux chargées ou très chargées, il est indispensable que la pompe vide-cave affiche une granulométrie supérieure à 20 mm. Au moment de faire le choix d’une pompe vide-cave, il est enfin important de tenir compte de la profondeur d’immersion qui diffère selon les types d’appareil et de la hauteur de refoulement. Cette dernière valeur indique le débit nécessaire. La plupart des pompes vide-cave ont généralement une profondeur d’immersion de 8 mètres.

Produits associés