Les différentes stations à enterrer

En apprendre plus 28/05/2020

Les différentes stations à enterrer

En fonction du type d'eau à relever, le choix de l'équipement sera différent. Par conséquent, les nombreuses solutions technologiques que représente aujourd'hui chacune des stations de relevage sont respectivement adaptées à une catégorie de situations particulières. Aussi, pour savoir quelle station enterrer et dans quelles conditions, quelques paramètres sont à prendre en compte. Aujourd'hui, SFA vous explique ces facteurs déterminants dans le choix et la procédure de l'installation de vos différentes stations à enterrer SANIFOS.

Déterminer le type de sol et respecter les normes

Le premier facteur à considérer est le type de sol dans lequel la station de relevage sera enterrée. En effet, les caractéristiques du sol (sa composition chimique, son PH, sa perméabilité, etc.) détermineront le type de station le plus adapté. Les eaux qui y seront traitées, par ailleurs, réduiront le champ des possibles. Néanmoins, peu importe le type d'eaux considéré, un choix éclairé doit prendre en compte une station respectant les normes en vigueur pour des raisons de sécurité et d'efficacité. Aussi, le second facteur à observer est le lot de spécifications de la station à l'achat : s'assurer que celle-ci respecte les standards ne peut pas être une option. À cet égard, chez SFA, nous sommes fiers de pouvoir affirmer que nos stations de pompage toutes eaux respectent la norme EN12050-1 et que leurs procédures d'ensevelissement, de raccord et de mise en service sont proprement codifiées. En effet, celles-ci doivent respecter les conditions d'installation prévues par les normes EN12056-4 et EN752-6.

Où enterrer sa station de pompage ?

Une fois la nature du sol déterminée et une première idée de votre choix parmi les différentes stations à enterrer, vient la détermination du futur lieu d'opération de votre station de pompage. Pour ce faire, il faut garder à l'esprit que la distance d'installation pour laquelle vous opterez, relativement à l'habitation traitée, doit prendre en compte le profil des fils d'eau d'arrivée. Les pompes SANIFOS vous permettent de vous assurer, dans ce cadre, de disposer de toute une liste de dimensions pouvant convenir à votre projet en fournissant des fil d'eau d'arrivée :

  • De 182 mm à 2450 pour une vaste gamme de besoins ;
  • De 2490 mm avec rehausse pour couvrir les situations particulières.

Ainsi, peu importe le modèle qui aura d'abord eu votre préférences parmi les différentes stations à enterrer, vous serez, à cette étape, libre d'affiner votre choix et d'installer votre station de relevage plus ou moins loin de l'habitation.

La nécessité d'une bonne ventilation

Un dernier facteur déterminant le choix des différentes stations à enterrer réside dans les conditions d'aération pré-existantes et permises après aménagement. En effet, il est important de se rappeler qu'une bonne ventilation, notamment en partie haute de la station, est essentielle pour deux raisons :

  • Évacuer les gaz se formant à l'intérieur de la cuve pendant le traitement de l'eau ;
  • Éviter la dépression de la station.

Si la seconde raison est importante pour limiter les dysfonctionnements de la pompe à ensevelir, la première est véritablement impérative car sans évacuation, vous exposez votre machine à des risques d'explosion. Fort heureusement, chez SFA, le respect des normes est motivé entre autre par une volonté de sécurité. Aussi, pour vous aider à assurer la réalisation de ces deux conditions en minimisant les erreurs, nos machines sont équipées de deux orifices de ventilation clairement discernables. Enfin, notez que pour affiner encore un peu plus votre choix parmi les différentes stations à enterrer, notre catalogue projets 2020 vous offre la liste des solutions de pompage disponibles. Vous y trouverez entre autre des modèles aux volumes variés (de 110 à 3100 litres) et aux fonctionnalités diverses, couvrant notamment (liste non exhaustive) :

  • Des modèles mono et bi pompes ;
  • Des technologies de dilacération ;
  • Des versions intégrant des systèmes de broyages spécifiques.