Actualités

SFA réitère son engagement à l'occasion de La Journée Mondiale de la Plomberie Posté le 2 sept. 2016

SFA : un engagement qui s’inscrit dans la durée, du Cambodge au Sénégal

Le 11 Mars prochain sera célébrée la Journée Mondiale de la Plomberie, cette journée spéciale vise à prmouvoir les actions entreprises pour favoriser l'accès à des conditions sanitaires saines partout dans le monde.

C’est au Cambodge que SFA a concrétisé son premier partenariat en 2014 par un don permettant d’équiper 36 familles en toilettes dans des villages de la campagne de Kampong Chhnang, près de Phnom Penh. L’association World Toilet Organisation y a créé une entreprise sociale, Sanishop, où sont réalisées des toilettes low-cost en ciment, fabriquées avec des produits locaux et destinées à offrir un produit durable.

Enfin, dernière action en date, mars 2015, SFA participe au cofinancement, en partenariat avec Hydraulique Sans Frontières, d’un réseau d’alimentation en eau potable et à l’amélioration de l’accès aux toilettes du village de 4.000 habitants de Diam-Diam au Sénégal en 2015. Grâce à ce partenariat, l’accès à l’eau potable a été grandement facilité, la pénibilité de la corvée d’eau réduite et l’assainissement de l’ensemble du village amélioré nettement.

En novembre 2015, toujours au Cambodge, l’action SFA s’était concentrée sur les écoles de quatre villages de la province du Kampong Chhnang, où 100.000 personnes vivent sur des villages flottants du lac Tonle Sap ; un lac amené à multiplier ou diviser sa superficie par 6 pour servir de déversoir aux eaux du Mékong. Ce phénomène géographique naturel et la configuration particulière des habitations empêchent l’installation de sanitaires traditionnels, le tout à l’égout est impossible à mettre en place de par la nature inondable des terres qui avoisinent le lac. Les villageois sont ainsi contraints de satisfaire leurs besoins naturels dans le lac, endroit même où ils s’approvisionnent en eau, se lavent, se baignent, pêchent et cuisinent, avec des problèmes lourds de dysenterie, choléra et d’hépatite, comme du décès d’un enfant sur sept de moins de 5 ans. L’investissement de SFA a concerné l’équipement des 4 écoles de la région avec un nouveau système de traitements des eaux usées, baptisé HandyPod. Cet écosystème, composé de micro-organismes et de plantes, inoffensif pour la population, s’avère auto-suffisant et écologique. Un dispositif restreint qui, placé à l’évacuation des toilettes, élimine 99,99 % des bactéries avant de relâcher les eaux traitées dans le lac.

C'est donc tout naturellement que nous tenons à célébrer une année de plus la Journée Mondiale de la Plomberie, donc les valeurs sons ancrées dans l'ADN de SFA depuis plus de 50 ans. 

Pour en savoir plus : http://www.n-schilling.com/sfa/53995.html